Le mouvement vers l’indépendance du Maroc trouve son origine dans les toutes premières mesures arrêtées par la Résidence générale : en septembre 1914, Lyautey fit adopter un Dahir destiné à «protéger les coutumes berbères», prélude à ce que sera le fameux «dahir berbère» du 16 mai 1930, que les marocains ressentirent comme une atteinte à l’unité du pays. Cette loi, en effet, soustrayait les populations berbères à l’autorité des tribunaux du pays pour les placer directement sous juridiction française.
Il s’ensuivit une mobilisation sans précédent, et la naissance en 1934 du premier parti politique marocain, l’Action Marocaine, cofondé par Mohammed El Ouazzani et Allal El Fassi. Le mouvement de revendication de l’indépendance n’allait dès lors plus s’arrêter, jalonné d’épisodes sanglants (mars 1945 à Fès, avril 1947 à Casablanca, août 1953 à Rabat, Salé, Oujda , Fès, etc.). Mais aussi de dates historiques, comme la mort du grand Lyautey en 1934, la visite du Sultan Mohammed Ben Youssef à Tanger et le célèbre discours réclamant l’indépendance, la déposition de ce même Sultan héros de son peuple le 20 août 1953 et son retour triomphal en tant que glorieux Roi, porteur de la nouvelle tant attendue : l'Indépendance, annoncée et acceptée par la France le 7 mars 1956.
Les livres d’Histoire sont remplis de relations et de savantes exégèses sur tous ces événements, et notre modeste contribution ne peut aller au delà de quelques apports en documents et photos d’époque, présentés souvent dans l’esprit anecdotique et sans prétention qui caractérise, du moins le souhaitons nous, le site MarocAntan.