WELCOME TO MOHAMMEDIA CITY.

WELCOME TO MOHAMMEDIA CITY.

mohammedia en mouvement

Mohammedia: une ville en plein essor.

 


Un projet de Marina est programmé au niveau de la plage de Mohammedia.

 

Ville au patrimoine architectural attrayant, Mohammedia est une préfecture en pleine expansion. Plusieurs projets socio-économiques viennent de voir le jour dans la ville. Dotée de grandes potentialités touristiques, un grand projet de Marina est programmé au niveau de la plage de Mohammedia.
Le projet comprendra un hôtel, un port de plaisance, un aquaparc, une zone résidentielle, des apparts-hôtel et un centre commercial. Il sera réalisé sur une superficie d’environ 13 hectares, avec un coût total de 700 millions de dirhams environ. Par son programme ambitieux et son site captivant, il reste d’une importance capitale pour accompagner les différentes évolutions que connaît la ville dans les dernières années.
De nouveaux hôtels verront, également, le jour dans la ville. Outre l’hôtel Samir, dont les travaux vont d’arrache-pied en vue de sa rénovation, trois autres hôtels de moyenne et petite tailles sont en cours de réalisations. Il s’agit de l’hôtel du Parc, hôtel Fédala et hôtel des Sablettes.
Point de passage entre Rabat et Casablanca, choisie pour son calme et sa beauté, la ville de Mohammedia est actuellement une destination privilégiée pour les personnes désirant acquérir un logement. Une ville nouvelle est donc en cours de création dans la commune urbaine de Aïn Harrouda. Appelée Zénata, la nouvelle agglomération constituera un espace à caractère multidimensionnel (logement, tourisme, industrie et services). Avec une population de 350.000 habitants sur une superficie de 279 Km2 Mohammedia dispose d’une infrastructure industrielle immense répondant aux normes internationales. Située à 25 Km de Casablanca et s’étendant sur une surface de 58 hectares, une nouvelle zone industrielle est aménagée. Elle contient, néanmoins, des lots bien équipés à des prix qui se situent entre 350 et 900 dirhams le m2. Ambivalente et singulière par sa géographie, ces qualificatifs s’attachent aussi à sa vie culturelle. La ville de Mohammedia compte, actuellement, tout un réseau d’universités. Plusieurs facultés de diverses disciplines sont édifiées.
La ville affiche, également, un certain engouement pour les loisirs. En dehors du golf, la ville abrite plusieurs sites de détente et d’espaces de sports élégants. Avec ses neufs courts, le Royal tennis club est parmi les meilleures places dans le Royaume. Le club de tir au pigeon et la base nautique font, également, partie des loisirs qu’offre la ville.
Cependant, tout n’est pas rose dans la ville des fleurs. Elle doit face à des défis de taille liés, notamment, à la pollution et aux risques technologiques et naturels. De même, la ville doit affronter la prolifération des bidonvilles et des habitats insalubres avec tous les problèmes sociaux qui les accompagnent.
De plus, la présence d’une décharge sauvage et le foisonnement anarchique des dépôts industriels nuisent beaucoup à l’image de la ville. Sans oublier la constante dégradation de son littoral, ou encore le chômage structurel dont souffre la cité.




13/01/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres