WELCOME TO MOHAMMEDIA CITY.

WELCOME TO MOHAMMEDIA CITY.

l'histoire de mohammedia

APERÇU HISTORIQUE :

Sur la côte Atlantique du Royaume à 25Km de Casablanca et 65Km de Rabat existe, dans le pays des Zénatas, une cité particulièrement favorisée par sa situation géographique et connue depuis les temps les plus anciens sous le nom de "FEDALA". Le 25 juin 1960, Sa Majesté le Roi feu Mohammed V la baptisa MOHAMMEDIA à l'occasion de la pose de la première pierre de la raffinerie de pétrole "SAMIR".

Tous les auteurs qui se sont penchés sur l'histoire de FEDALA ont essentiellement mis l'accent sur son site portuaire qui fut à l'origine de l'implantation de la ville et de la pénétration étrangère.

D'après le géographe Italien Graberg de Hemso et aussi d'après Godard, " FEDALA " viendrait de " Fadl Allah " qui signifie "présent de Dieu ". Elle est mentionnée par le géographe Arabe El ldrissi dans sa description du littoral, et bien avant lui, le géographe Andalous Obeid Allah El Bekri ( Dynastie des Almoravides ) fait état de FEDALA comme étant le littoral du pays des Tamesna.

Au 14ème et 15ème siècles, les marchands chrétiens de la Méditerranée visitaient le port de FEDALA où ils faisaient le négoce des fruits secs.

Certains historiens ont voulu attribuer aux portugais la paternité des vieilles maisons à l'intérieur de la Kasbah de Mohammedia. Cela est sinon prouvé, du moins possible, Mais c'est en 1773 que le Sultan Sidi Mohammed Sen Abdellah, eut l'idée le faire de FEDALA un entrepôt des céréales de le Province des Tarmesna. Il y fait construire une mosquée et de vastes magasins pour les marchands.

Pendant la période pré-coloniale, la concurrence entre les puissances occidentales pour s'assurer la possession économique de l'Afrique sera à l'origine de la concentration des intérêts des ressortissants européens dans les ports du Maroc.

Dans la région de FEDALA, ce sont des Allemands du nom Mannesman qui dés 1902 ont fait l'acquisition d'une grande superficie de terres qu'ils mettent en exploitation par le système des associés agricoles.

Le traité du 4 Novembre 1911 entre la France et l'Allemagne sur le partage de l'Afrique contraint les Allemands Mannesman à abandonner les terres en leur possession au profit des industriels français Georges et Jacques Hersent qui ont vu l'intérêt de l'existence d'une rade naturelle, favorable à la création d'un grand port aux moindres frais.

En 1912 le groupe Hersent créa la compagnie du port à laquelle succéda en 1914 une compagnie concessionnaire.

La croissance rapide de la ville s'amorça autour du port ce qui a permis le développement de diverses industries qui s'y étaient implantées, telles que les conserveries de pêche, la transformation de produits végétaux, industrie de métaux, la tannerie, le textile, etc...

Mais l'essor véritable du port vient du choix qu'en ont fait dés 1933 plusieurs grandes sociétés pétrolières Pour l'importation de leurs produits au Maroc. Les besoins croissants du pays en hydrocarbures et la création en 1960 de la raffinerie SAMIR confirmèrent sa fonction des premier port pétrolier du Maroc,

L'activité industrielle qui est implantée aux environs du port à donné naissance au développement de la ville à une cadence accélérée. A l'exception de la Kasbah qui reste le centre traditionnel de la ville, de nouveaux quartiers ont été construite, notamment la ville basse résidentielle et la cité ouvrière d'El Alia (la ville haute ).

On pourrait presque dire que toutes les populations du Royaume sont représentées dans cette région. La population locale est constituée en grande proportion par les immigrants et leur descendants.

Des premiers habitants de la région les Zénatas, il ne reste plus que quelques îlots de populations répartis territorialement entre les préfectures de Mohammedia, Ben-M'sik Sidi Othman, Bernoussi-zénatas et la province de Ben Slimane. Les Zénatas semble t - il virent arriver il y a trois siècles environ une tribu arabe de Mauritanie, les Mjedba, qui s'installèrent entre FEDALA et Mediouna et qui sont maintenant deux fois plus nombreux que les Zénatas.

Le pays de Zénatas occupe un territoire entièrement compris dans la région dite " Sahel " Ses terrains Hamri et Rmel entrent dans la catégorie des terres légères et sablonneuses qui conviennent à la culture de l'orge, du maïs, du blé et surtout du maraîchage. Ce dernier constitue une des principales richesses de la région à coté de l'industrie et du commerce.

LA SITUATION GÉOGRAPHIQUE :

 La préfecture de Mohammedia s'étend sur une Superficie de 34KM2 . Elle est limité au nord par l'océan Atlantique, à l'est et au Sud par la province de Ben Slimane et l'ouest par la préfecture de bernoussi-Zénatas.

Elle est située sur la cote Atlantique à 65Km de Casablanca, et reliée à Casablanca par la route côtière 111 et la route secondaire 107 en plus de l'autoroute Casablanca-Rabat et liaison ferroviaire à double voie.

LE CLIMAT :

La proximité de l'océan Atlantique a donné à cette région un climat tempère et humide avec un hiver doux et un été rafraîchi par les brises provenant de l'océan :

- Température maximale 23 °c

- Température minimale 10 °c

- Précipitation annuelle 400mm

DÉCOUPAGE ADMINISTRATIF :
 

La préfecture de Mohammedia a vu le jour le 28 juillet 1981, fait partie du Grand CASALANCA et elle est représentée par deux parlementaire.

Actuellement la ville de Mohammedia est constituée d'une seule commune urbaine gérée par un conseil Municipal de 35 membres et un conseil préfectoral.

LA POPULATION :
 

La population de la ville de Mohammedia qui comptait 500 personnes en 1914 est actuellement environ de 170.000 habitants ( 1994 ) dont 1000 Hab étrangers avec une densité moyenne de 5.000 Hb/KM2. Cette croissance est due, essentiellement à l'essor industriel qu'a connue Mohammedia depuis l'indépendance, à l'activité pétrolière et portuaire qui ne cesse de ce développer et au fait que la ville se situe entre la capitale économique Casablanca et la capitale administrative Rabat.

La répartition de la population totale de Mohammedia par tranche d'âge se présente comme suit (selon le recensement de 1992) :

La tranche d'âge Pourcentage de la population
 0 à 14 ans 35 %
15 à 24 ans 32 %
25 à 34ans 18 %
35 à 44 ans 06 %
45 à 59 ans 05 %
60 ans et plus 04 %
Total 100 %

La composition socioprofessionnelles de la population active de Mohammedia :

Catégories socioprofessionnelles Pourcentage de la population
Ouvriers  40 %
Cadres  09 %
Agriculteurs  02 %
Ouvriers agricoles  18 %
Professions libérales  05 %
Commerçants et vendeurs  11 %
Autres  15 %
Total  100 %

Ces indications nous montrent que la part des emplois offerts par l'industrie est de 50% environ (sans compter les petites entreprises qui travaillent en sous-traitance). ce pourcentage, qui est déjà important, ne manquera pas de s'accroître vu l'essor économique que Mohammedia est appelée à connaître.

20% des emplois relèvent du domaine agricole périphérique que revêt une très grande importance Pour l'équilibre futur de cette cité. Les emplois offerts par les débouchés touristiques et maritimes restent également potentiellement importants.



07/03/2008
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres